Orange coucher de soleil, rêve popsicle ou soupe à la citrouille? Les décisions de rénovation sont difficiles, surtout lorsqu’il s’agit de choisir les couleurs de peinture! Avec des milliers de teintes et de finitions disponibles, choisir une palette pour votre maison peut être fatigant et accablant, même pour les meilleurs d’entre nous.

Que vous peigniez toute votre maison ou juste une seule pièce, nous avons une liste de conseils de sélection de peinture qui vous aideront à choisir les couleurs parfaites pour votre espace. Continuez à lire, collègues stylistes d’intérieur!

(N’oubliez pas de stocker correctement vos restes de peinture ou de les recycler s’ils sont vieux, indésirables ou occupent l’espace nécessaire!)

1. Pensez aux luminaires et à la lumière naturelle de votre maison

Bien que les carrés A et B de l’illustration ci-dessus semblent être des nuances de gris différentes, ils sont en effet de la même couleur . Les apparences peuvent être trompeuses!

L’illusion d’Adelson ci-dessus montre comment l’ombre et la lumière peuvent affecter l’apparence d’un mur peint. C’est pourquoi il est important d’évaluer comment la lumière de votre espace change au cours d’une journée. Vous peignez le salon de votre appartement, qui dispose d’une grande fenêtre exposée sud et bénéficie d’un ensoleillement constant? Ou peignez-vous une salle de bain en bas éclairée par une lumière crue aux tons froids? Ces détails peuvent sembler mineurs, mais sont importants dans le choix des couleurs de peinture!

2. Ne choisissez pas les couleurs de peinture sur un écran d’ordinateur

Avec l’avènement des assortiments de couleurs en ligne et des services de prévisualisation de la peinture «essayez-le», le choix numérique des couleurs de peinture peut sembler plus facile que jamais. N’oubliez pas: facile n’est pas toujours mieux!

Avec la variété d’appareils que nous utilisons pour naviguer sur le Web (ordinateurs portables, ordinateurs de bureau, téléphones intelligents) et les dizaines d’options d’affichage de nos appareils (comme le Night Shift de l’ iPhone ), il est important de se rappeler que les couleurs s’affichent différemment en fonction de votre écran et de ses paramètres. . Cela signifie qu’une couleur de peinture sur le site Web de votre détaillant préféré pourrait être complètement différente sur vos murs! Nous vous suggérons de regarder des échantillons de peinture en magasin si possible et de rapporter vos couleurs préférées à la maison pour comparaison. Faites-en une affaire de famille en emmenant un être cher, vos enfants ou même un ami avec vous lorsque vous êtes prêt à colorier!

3. Traitez votre espace de manière holistique et considérez les couleurs voisines

Les deux carrés orange sur la photo ci-dessus sont-ils de la même couleur? Bien que les deux carrés puissent apparaître comme des nuances d’orange différentes, ils sont en fait exactement de la même couleur, grâce à l’adaptation chromatique .

En regardant un objet – une banane, par exemple, ou les carrés orange – nos yeux évaluent la couleur en fonction des longueurs d’onde qu’ils nous reflètent. Nos yeux tiennent également compte des longueurs d’onde autour de nous lorsque nous regardons un objet et ajustons la couleur dudit objet en conséquence. Cela explique pourquoi une banane est jaune pour un spectateur, qu’elle soit assise dans l’obscurité ou visible en plein soleil. Cela explique également pourquoi un mur rose à côté de murs de couleurs différentes peut sembler plus (ou moins) vibrant que l’échantillon de peinture rose dans votre main. Assurez-vous d’adapter vos autres couleurs de mur et de tester les couleurs sur votre mur pour éviter un fiasco de combinaison de peinture!

4. Choisissez des couleurs en fonction de l’ambiance que vous créez

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les salles de bains et les chambres sont souvent de douces nuances de bleu, de vert ou de gris clair? Ces couleurs contribuent à créer des environnements apaisants , ce qui est important dans les espaces où nous nous détendons, comme nos chambres. Ce n’est peut-être pas le cas pour toutes les pièces de votre maison. Lorsque vous choisissez les couleurs de peinture, souvenez-vous de l’ambiance que vous essayez de créer et choisissez des couleurs qui correspondent.

Par exemple, si vous rénovez votre salle d’entraînement au rez-de-chaussée cette année, choisissez un rouge vif ou un marron pour cette pièce – le rouge n’est pas seulement énergisant et excitant, mais il a été scientifiquement prouvé qu’il induisait une plus grande stimulation physique chez les candidats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *