Conseils et astuces pour décorer facilement chaque pièce
Louer ou posséder un logement est un privilège auquel de nombreuses personnes aspirent et constitue une étape importante vers l’indépendance. La décoration de l’espace peut faire en sorte que l’on s’y sente chez soi et servir de moyen d’expression personnelle. Vous vous demandez comment décorer comme un architecte d’intérieur professionnel ?
Malheureusement, tout le monde n’a pas l’expérience de la décoration, et plusieurs personnes ne se sentent pas assez créatives pour créer un lieu joliment décoré. En réalité, avec un peu d’aide, tout le monde peut améliorer ses compétences en matière de décoration en faisant appel à sa créativité.
Cet article propose 7 conseils simples pour décorer comme un architecte d’intérieur.
Si vous pensez manquer de talent en matière de décoration, si vous enviez ceux qui semblent avoir du flair pour la décoration d’intérieur ou si vous aimeriez être plus créatif, sachez que vous pouvez apprendre à décorer comme un pro.
Si vous possédez un gène créatif qu’il vous suffit d’exploiter, la décoration d’intérieur est une tâche plus simple
plus simple que vous ne le pensez. Croyez-le ou non, vous avez déjà le potentiel pour devenir un excellent décorateur ; cependant, vous avez besoin de quelques lignes directrices simples pour commencer votre voyage.
Vous décorerez comme un professionnel en suivant les étapes suivantes.
Créez une palette d’au moins quatre couleurs en assortissant vos meubles et votre décor.
Cette technique simple peut vous aider à donner un aspect design à votre intérieur. Tout d’abord, examinez votre décor actuel et déterminez les éléments essentiels. Ces éléments faciliteront le choix de votre palette de couleurs. Choisissez des couleurs qui se complètent et, si possible, contentez-vous d’une ou deux teintes similaires pour les meubles en bois.
Choisissez 2 ou 3 teintes qui serviront d’accents à votre palette de couleurs, appliquées à votre plateau de table, aux revêtements de fenêtres et à la décoration murale. En outre, choisissez 2 ou 3 couleurs de base pour vos meubles.
Vous avez la possibilité de remplacer ou de reteindre les objets en bois qui ne correspondent pas aux couleurs que vous avez choisies, et d’utiliser des peintures pour intégrer des éléments de décor qui ne correspondent pas à la palette choisie.
AJOUTEZ UN PEU DE PEINTURE
L’ajout d’une couche de peinture sur vos murs peut contribuer à créer un ensemble de couleurs cohérent.
Si vous avez récemment peint ou si vos murs sont actuellement de couleur neutre, envisagez de peindre un mur d’accent avec l’une des couleurs que vous avez choisies.
Peindre tous les murs de votre maison ou seulement certains d’entre eux permet d’harmoniser l’ensemble et de donner un aspect uniforme à votre décoration.
DÉBARRASSEZ-VOUS DE L’ANCIEN ET FAITES ENTRER LE NOUVEAU !
Tout d’abord, débarrassez-vous des meubles et objets de décoration dont vous ne voulez plus.
Vous pouvez par exemple les transférer dans d’autres pièces de votre maison, les stocker, les vendre sur eBay, les donner à des amis ou à la famille, ou encore les donner à Goodwill ou à d’autres magasins d’occasion qui acceptent les dons.
IL EST TEMPS DE DÉCORER !
C’est ici que vous pouvez révéler vos talents cachés de décorateur ! Si vous avez l’intention de peindre des meubles ou des accessoires, commencez par eux et laissez-leur le temps de sécher complètement avant de les placer.
Disposez les meubles autour d’une pièce maîtresse, comme la télévision ou la cheminée. Placez ensuite avec tact les tapis, les ornements de table et les œuvres d’art murales dans toute la pièce.
Répartissez les couleurs d’accent uniformément dans la pièce et évitez de les regrouper dans un endroit spécifique. Réorganisez les meubles et la décoration sur plusieurs jours jusqu’à ce que vous soyez satisfait du résultat final.
Demandez des commentaires
Demandez à vos proches de vous faire part de leurs commentaires sur votre nouveau design ou votre nouvelle décoration. En fin de compte, il est important que vous et votre famille soyez satisfaits du résultat. Ils peuvent avoir des idées que vous n’avez pas envisagées. Retirez ou échangez tout ce qui ne vous convient pas ou ne vous plaît pas.
N’oubliez pas que tout le monde a un point de vue différent, alors ne le prenez pas personnellement si l’un de vos proches n’aime pas votre nouveau choix. En fin de compte, il est important que vous et votre famille soyez satisfaits du résultat.
Si vous recevez beaucoup de commentaires négatifs sur un élément de décor particulier, vous pouvez reconsidérer votre idée, mais n’oubliez pas que c’est vous qui décidez en fin de compte ; c’est votre maison !
PROFITEZ DE VOTRE NOUVEAU DÉCOR !
Une fois que vous avez obtenu le résultat souhaité, invitez votre famille et vos amis à découvrir votre nouvelle décoration intérieure.
Qui sait, vous inspirerez peut-être quelqu’un d’autre à décorer ou à réaménager sa maison !
N’oubliez pas que tout le monde peut décorer – maintenant vous savez que vous le pouvez aussi.