Les 5 films d’horreur les plus effrayants du cinéma

Voici les 5 films d’horreur les plus effrayants de tous les temps ! Interdit aux moins de 18 ans et même plus…

1. L’EXORCISTE (1973)

Vous n’êtes peut-être pas d’accord pour dire que L’Exorciste est le film le plus effrayant de tous les temps, mais ce n’est probablement pas non plus une grande surprise de le voir en tête de notre liste – avec un énorme 19% de tous les votes exprimés. L’adaptation par William Friedkin du roman éponyme, qui raconte l’histoire d’un enfant possédé par un démon et les tentatives pour le chasser, est devenu le film d’horreur classé R le plus rentable de tous les temps et le premier à être nommé pour le prix du meilleur film aux Oscars (il a obtenu neuf autres nominations et remporté deux trophées).

Mais au-delà de sa bonne foi critique et commerciale, le film est connu pour l’hystérie de masse qu’il a inspirée dans tout le pays, depuis les protestations contre son sujet controversé jusqu’aux rapports généralisés de nausées et d’évanouissements dans le public. Son rythme dramatique et ses effets quelque peu datés peuvent sembler désuets par rapport à certains films d’horreur contemporains, mais on ne peut nier le pouvoir que le film continue d’exercer sur ceux qui le voient pour la première fois.

2. HEREDITARY (2018)

Le scénariste-réalisateur Ari Aster a fait sensation avec son premier long métrage, un drame familial sombre sur la nature du deuil couché dans un film d’horreur surnaturel. Toni Collette a gagné une place dans le panthéon des grands refus d’Oscar avec sa performance lentement raturée jusqu’à 11 ans dans le rôle de la mère aliénée Annie, mais le plus grand choc du film est venu grâce à… Eh bien, nous ne le spoilerons pas ici. Il suffit de dire que Hereditary a tellement touché les nerfs des cinéphiles qu’il a instantanément fait d’Aster un réalisateur à suivre et l’a propulsé à la deuxième place de notre liste.

3. Conjuring (2013)

James Wan s’est taillé une place parmi les maîtres modernes de l’horreur, en réalisant des films comme Saw, Dead Silence, Insidious, et ce thriller inspiré par des événements réels, basé sur les expériences des enquêteurs paranormaux Ed et Lorraine Warren.

Les Warren, surtout connus pour leur travail sur l’étrange affaire qui a inspiré les films d’horreur d’Amityville (qui a joué un rôle dans The Conjuring 2), sont interprétés par Patrick Wilson et Vera Farmiga, qui confèrent à l’efficacité des jump scares et des moments d’épouvante une lassitude du monde tout à fait crédible. Ensemble, Wan et ses co-dirigeants ont trouvé une nouvelle terreur dans des tropes de genre familiers, et le résultat final est un univers cinématographique tentaculaire qui ne cesse de s’étendre.

4. Shining (1980)

Des dizaines de romans et d’histoires de Stephen King ont été adaptés au grand écran, et plusieurs de ces films sont aujourd’hui considérés comme des classiques, tels que Carrie, Misery et Pet Sematary (sans compter les films qui ne sont pas des films d’horreur, comme The Shawshank Redemption et Stand By Me).

Mais le film le plus important est sans conteste l’adaptation de Shining par Stanley Kubrick. Merveille de décors et de production, et interprétation véritablement troublante de l’histoire traditionnelle de la maison hantée, The Shining présente une foule d’images mémorables et une performance emblématique de Jack Nicholson.

Le film disponible en streaming sur n’importe quel abonnement IPTV, qui comporte relativement peu de jump scares, fait toujours froid dans le dos, mais sa véritable force réside dans la façon dont il s’insinue dans votre peau et vous fait vivre la lente descente de Jack Torrance dans la folie. Ce film est considéré à juste titre comme l’un des plus grands films d’horreur jamais réalisés, et il a été classé quatrième dans notre sondage.

5. MASSACRE À LA TRONÇONNEUSE (1974)

L’esthétique crasseuse du film a contribué à lui donner un air d’authenticité qui l’a rendu d’autant plus effrayant (« Ça pourrait vraiment arriver, les gars ! »), et la présence massive et menaçante du Leatherface de Gunnar Hansen a ouvert la voie à d’autres brutes comme Michael Myers et Jason Voorhees. De nombreuses tentatives ont été faites pour redonner vie à la franchise, mais aucune n’a égalé l’original en termes de terreur pure, exagérée et inspirée par les outils électriques.