Pourquoi faire appel à un paysagiste ?

Oui, pourquoi en fait ? Qu’est-ce qu’un paysagiste ajoute et pourquoi ne puis-je pas faire moi-même un croquis de mon jardin ? » Ce sont des questions que nous entendons régulièrement. Cependant, lorsque nous posons des questions plus approfondies, la question est souvent plus nuancée et il s’avère que les gens se demandent exactement ce qu’un architecte paysagiste peut faire, ce que cela coûte et comment cela fonctionne. Dans ce blog, nous examinons de plus près la valeur ajoutée d’un architecte paysagiste.

Suivi des besoins et du budget

Nous le savons, mais lorsque nous parlons à nos clients au début d’un processus, nous constatons qu’ils se sentent mal à l’aise lorsqu’ils doivent s’occuper du jardin en plus des plans de l’intérieur ou de l’ensemble de la maison. Il s’agit d’une autre chose importante à laquelle il faut penser ou d’une chose souhaitée mais dont les coûts sont incalculables. Pourtant, avec le recul, nos clients sont tous heureux que nous ayons travaillé ensemble dès le début.

Un architecte de jardin est là pour le client, pour l’aider à faire des choix dans une forêt de possibilités et pour gérer étroitement le budget. Construire ou réaménager implique beaucoup d’argent, et cet investissement doit apporter le plus de plaisir possible à vivre.

Relier l’intérieur, le jardin et le paysage

Nous pensons qu’un jardin de rêve ne prend tout son sens que lorsqu’il existe un lien entre l’environnement/le paysage et l’intérieur. Lorsque nous commençons à concevoir un jardin, nous examinons l’environnement, en particulier le caractère de l’environnement. Ce caractère peut être transposé dans le jardin. Pensez, par exemple, à l’utilisation de plantes et d’arbres qui s’intègrent dans cet environnement ou à l’inclusion de certaines lignes de vue qui offrent un point de vue. L’architecte paysagiste est formé pour analyser cet environnement en détail et pouvoir l’utiliser.

L’intérieur est également exploité par le paysagiste. Dans la plupart des cas, il existe soit un intérieur existant, soit un plan précis de ce qu’il sera. Cet intérieur se compose de certains éléments, couleurs et motifs. Tous ces éléments constituent une source d’inspiration pour la décoration du jardin. En fait, il s’agit de choix qui ont déjà été faits et qui témoignent souvent d’une préférence. Le paysagiste peut s’en inspirer.

Par exemple, le motif ou l’utilisation de matériaux peut être un facteur important pour établir un lien entre le jardin et la maison. L’éclairage est également placé dans le jardin de manière à créer un lien optique avec la maison. Pensez, par exemple, à l’éclairage des arbres.

Dans les nouvelles constructions, l’architecte de jardin n’est souvent impliqué que plus tard, ce qui est dommage. En effet, plusieurs parties sont impliquées dans les plans initiaux. C’est précisément à ce moment-là que l’on peut établir une connexion parfaite entre tous les éléments. Tout le monde parle le même langage et plus rien ne s’oppose à la conception de la maison, de l’intérieur et du jardin de rêve dans une même connexion et une même atmosphère. Des réunions régulières permettent de rationaliser le processus.

Une conception unique du jardin ou une simple signature ?

L’internet regorge de belles conceptions de jardin et d’idées sympas pour le jardin. Nous aussi, nous puisons une partie de notre inspiration sur l’internet, par exemple sur Pinterest. Lors d’un premier entretien, le client a souvent tout un tas d’idées de ce type. Un paysagiste sait comment les combiner ou leur donner une touche personnelle afin de réaliser le jardin de ses rêves.

Bien entendu, vous pouvez aussi choisir un paysagiste en particulier. C’est déjà largement le cas dans le secteur de la décoration d’intérieur. Vous choisissez un architecte d’intérieur pour son style et sa « signature ». Il en va de même dans notre secteur. Si vous aimez un designer en particulier et que vous souhaitez refléter sa signature, c’est l’une des possibilités qui s’offrent à vous.

La différence entre un jardinier et un paysagiste

Nous travaillons beaucoup avec les jardiniers. Nous nous renforçons mutuellement. Un architecte a souvent une grande expérience de la conception, y compris dans le domaine du paysage. Il s’intéresse aux qualités spatiales et prend en compte l’esthétique et les valeurs utilitaires. Un jardinier a souvent une expérience plus pratique. Il s’intéresse à la faisabilité du jardin et s’en tient au plan établi. Il s’agit souvent d’une conception de jardin. Le jardinier et le paysagiste ont tous deux une spécialité importante lorsqu’il s’agit d’aménager un jardin. La force réside dans la combinaison et la coopération.

Alors pourquoi choisir un paysagiste à l’avance ?

– Relier l’architecture de la maison au jardin

– Relier l’intérieur au jardin

– Relier le paysage environnant

– Aligner tous les câbles et tuyaux de l’intérieur vers l’extérieur

– Contrôler le budget et éventuellement échelonner l’exécution

– Choisir les bons matériaux pour une longue durée de vie

Besoin d’un paysagiste en Savoie ? Faites appel à Fillière Jardin.