MT : Aperçu des signes d’usure de votre matelas
MD : Un matelas qui a fait son temps représente une menace pour votre sommeil, et donc votre santé. Songez à le remplacer dès l’apparition du moindre signe d’usure.
Après une dure journée de labeur, vous aspirez à une bonne nuit de sommeil. Un cap qui sera difficile à atteindre, si votre matelas est usé. À défaut de souffrir d’apnée du sommeil ou d’insomnie, vous risquez chaque matin de vous lever avec des douleurs par endroits. Voici donc un aperçu des signes qui devraient vous inciter à remplacer votre matelas.
Des signes qui ne trompent pas
À la question de savoir quel matelas acheter, il vaut mieux privilégier un modèle présentant un bon niveau de fermeté. Une fois celle-ci entamée, la literie n’est plus à même de soutenir votre poids. Vous vous enfoncez au point de ressentir les lattes ou les ressorts. De même, dans le cas d’un matelas en mousse à mémoire de forme, le creux pourrait persister après avoir quitté le lit. Mieux vaut alors songer à remplacer votre matelas.
Songez aussi à renouveler votre matelas, si au moindre mouvement, celui-ci couine, grince, ou crisse. Toutefois, ces désagréments sont peu perceptibles avec un matelas en latex. Vous devriez plutôt prêter attention à la perte de dynamisme, ce qui diminue de facto le niveau de confort.
Autre signe qui devrait vous alerter : une mauvaise odeur émanant de votre literie. Elle est due à l’accumulation de poussières et d’humidité au niveau du matelas. Un véritable terreau qui est favorable à la prolifération des bactéries et acariens. Si ces problèmes persistent après un nettoyage en profondeur, il vous faut remplacer votre matelas sans attendre.
Le manque total de confort
Vous ressentez des courbatures au niveau du cou, du dos, ou des cervicales, à chaque réveil le matin ? Pensez également à vous procurer un nouveau matelas.
Une seule explication : celui-ci ne remplit plus son rôle de bien répartir les points de pression. Il ne favorise plus le relâchement musculaire, ce qui vous contraint à adopter la position « hamac » ou « banane ». Votre colonne vertébrale ne tardera pas à accuser le coup, ce qui augure à terme des maux de dos insupportables.
Pire encore, le manque de confort se solde aussi par des micro-réveils. Vous serez tout bonnement privé du fameux sommeil réparateur.
C’est la raison pour laquelle, de plus en plus de fabricants se prêtent à des gestes commerciaux, plus avantageux les uns que les autres. Vous pourrez par exemple vous voir proposer jusqu’à 100 nuits gratuites pour essayer le matelas. Si vous ne vous sentez pas à l’aise, vous pouvez l’échanger avec un autre. Les vendeurs se feront d’ailleurs le plaisir de vous guider à dénicher la literie qui vous convient le mieux.
Par ailleurs, toute évolution morphologique devrait aussi vous inciter à remplacer votre matelas. Une prise de poids n’est par exemple pas sans conséquence sur la capacité de soutien de la literie. De même, quand votre enfant grandit, ses pieds vont à un moment donné dépasser. Son niveau de confort sera inéluctablement écorné.
Cela étant, mieux vaut aussi vérifier l’état du sommier au moment de remplacer votre matelas. En effet, ce dernier n’est souvent pas le seul en cause, dans la diminution du confort. Les plus avenants penseront à remplacer ces deux éléments de la literie en même temps. Rien de plus normal : il serait tout bonnement dommage de voir persister les désagréments, après avoir perdu du temps et de l’argent à vous procurer un nouveau matelas.
Matelas et durée de vie
Un matelas dure 10 ans en moyenne. Il vous faut donc le remplacer, même si les signes d’usure ne sont pas encore perceptibles. Une recommandation qui prend tout son sens, au vu des résultats d’une enquête signée UFC-Que-Choisir. Celle-ci a en effet révélé une fâcheuse tendance des Français à utiliser le même matelas durant environ 15 ans.
Important : de nombreux facteurs peuvent dégrader prématurément votre matelas. Mise à part une piètre qualité, notons que les conditions d’utilisation peuvent aussi influer sur la durée de vie de votre matelas. En effet, une literie utilisée à deux, voire à trois, voit sa durée de vie diminuer de manière drastique. Sa capacité d’accueil peut aussi chuter de manière drastique, à cause d’une température élevée, ou d’un taux anormal d’humidité dans votre chambre.
En guise de conclusion, nul ne peut aspirer à un sommeil réparateur avec un matelas usé. Le remplacement s’impose donc au moindre signe d’usure. Vous avez à présent tous les éléments en main pour vous mettre à l’abri des désagréments susceptibles de perturber votre sommeil.